5 erreurs d’assurance hypothécaire que vous commettez et comment les éviter

31 Mai 2022 | 🎯 Assurance

Lorsque vous êtes prêt à acheter votre première maison, l’obtention d’un financement hypothécaire peut être l’une des étapes les plus difficiles et les plus importantes de votre vie. Après tout, c’est grâce à un prêt hypothécaire que vous allez payer votre maison. Toutefois, la compréhension des règles et la présentation correcte de votre dossier ne sont pas les seuls défis à relever lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt hypothécaire. Les prêteurs veulent s’assurer que chaque emprunteur est en mesure de rembourser son prêt de manière responsable. C’est pourquoi ils exigent une quantité importante de documents de la part des emprunteurs avant d’accepter une demande, même de routine. Ces exigences varient d’un prêteur à l’autre, ce qui signifie que ce qui peut sembler être un processus facile pour une personne peut prendre plus de temps que prévu pour une autre. Néanmoins, il y a quelques erreurs courantes que les nouveaux propriétaires font et comment les éviter qui peuvent aider à améliorer vos chances d’être approuvé à l’avenir.

 

Vous ne comprenez pas les bases des hypothèques.

La première erreur consiste à ne pas comprendre les principes de base d’un prêt hypothécaire. Vous devez savoir dans quoi vous vous engagez et faire vos devoirs sur les coûts et les conditions de votre prêt. Il existe de nombreux types de prêts hypothécaires, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Il est donc important de savoir à quoi vous vous engagez avant de vous lancer à corps perdu. Cela dit, vous devez également vous assurer que vous prenez le temps de comprendre les tenants et les aboutissants de votre instrument hypothécaire spécifique. Les éléments importants varieront en fonction de votre situation personnelle, mais il y a certaines exigences qui doivent toujours être respectées. Par exemple, si les taux d’intérêt changent ou si les conditions du marché évoluent, ces changements peuvent avoir une incidence sur votre ratio dette/revenu ou sur l’exigence de stabilité financière.

Lire aussi  Six étapes pour obtenir une assurance hypothécaire avant le processus d'approbation du prêt hypothécaire

 

Vous pensez pouvoir obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds.

Malheureusement, les prêteurs ne veulent pas d’une personne qui n’a pas les moyens de verser un acompte et qui ne sera pas en mesure d’effectuer ses paiements hypothécaires mensuels. Les prêteurs veulent des emprunteurs qui sont financièrement stables et engagés dans l’avenir de leur prêt. Pour prouver que vous êtes capable de rembourser votre prêt à temps chaque mois, les prêteurs veulent voir la preuve que vous avez économisé suffisamment d’argent pour une mise de fonds. Ce montant peut sembler être un petit pourcentage du prix d’achat total, mais il représente une grande partie de l’équation pour les prêteurs. Si vous n’avez pas économisé l’argent nécessaire à votre mise de fonds, vous devrez soit le payer vous-même, soit fournir une autre forme de garantie afin de vous assurer que vous serez en mesure d’effectuer vos paiements mensuels à temps.

 

Vous pensez pouvoir obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds.

Vous souscrivez trop d’assurance hypothécaire

L’assurance hypothécaire, qui peut être une police d’assurance hypothécaire exigée par le prêteur ou une assurance hypothécaire achetée à titre privé, est un produit facultatif qui protège les prêteurs contre les pertes potentielles dans le cas où l’emprunteur ne rembourse pas son prêt. Les primes pour ce type de couverture varient en fonction de votre prêteur, mais coûtent généralement entre 0 et 2,5 % du montant total du prêt. Même si vous souscrivez une assurance hypothécaire parce que vous risquez de ne pas rembourser votre prêt, il existe d’autres moyens d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire sans cette assurance :

 

Vous pensez que seules les banques peuvent accorder des prêts hypothécaires.

De nombreuses personnes pensent que seuls les prêteurs peuvent accorder des prêts hypothécaires et ne sont pas disposées à examiner d’autres options. Or, ce n’est pas le cas. Il existe un certain nombre de courtiers en prêts hypothécaires qui peuvent vous aider à obtenir un prêt sans passer par une banque.

Lire aussi  Quel est le prix de l'assurance auto ?

 

Vous pensez que votre taux d’intérêt sera bloqué pendant le processus.

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter le taux de votre prêt hypothécaire. Des éléments tels que la cote de crédit, la situation professionnelle et le revenu peuvent tous dicter le taux d’intérêt qui sera appliqué pendant toute la durée du prêt. Vous ne pouvez pas tenir pour acquis que votre taux restera le même. De plus, vous devez vous assurer de magasiner lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire. Différents prêteurs peuvent avoir des taux et des politiques différents qui ne sont pas toujours compatibles entre eux. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de payer plus que nécessaire, simplement parce que vous n’avez pas suffisamment magasiné avant de faire votre demande.

 

Vous comprenez, mais vous faites toujours les mêmes erreurs.

Si vous commettez les mêmes erreurs, il est temps de prendre du recul et de comprendre ce que vous faites mal. Il est important, lorsque vous recherchez une assurance hypothécaire, de bien comprendre le produit qui vous est vendu. Par exemple, saviez-vous que l’assurance hypothécaire n’est pas uniquement destinée aux personnes ayant une faible cote de crédit ? Certains prêteurs offrent des produits spéciaux aux emprunteurs dont la cote de crédit est supérieure à la moyenne et à ceux qui n’ont pas de bons antécédents de paiement sur leur prêt actuel. Les prêteurs tiennent également compte de votre revenu mensuel ainsi que de vos dettes et autres obligations. En comprenant comment ces facteurs peuvent affecter votre capacité à rembourser un prêt, vous éviterez de commettre deux fois la même erreur.

 

Conclusion

La plupart des Américains savent que l’assurance hypothécaire est un élément important de l’achat d’une maison, mais beaucoup d’entre nous font des erreurs lorsqu’il s’agit de choisir le bon type et le bon montant d’assurance hypothécaire. Il y a cinq erreurs que la plupart des gens commettent lorsqu’ils souscrivent leur assurance hypothécaire.

Thomas Lefevre

Thomas Lefevre

Expert en crédit immobilier et conseiller financier, Thomas Lefevre est un auteur principal sur CreditImmobilier.ch. Il offre des conseils pratiques et des analyses détaillées pour aider les lecteurs à naviguer dans le monde complexe du crédit immobilier.