Lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt hypothécaire, vous avez beaucoup de questions et peu de temps. Trouver la bonne maison peut ressembler à un puzzle avec de nombreuses pièces mobiles. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux et le meilleur prêt hypothécaire possible, vous devez savoir exactement ce que votre prêteur voit lorsqu’il examine votre maison et comment différents facteurs influent sur cette vision.
Le bon taux dépend de nombreux facteurs, notamment la durée du prêt, le montant de votre mise de fonds, votre cote de crédit et la valeur de votre maison. Le taux d’intérêt que vous obtenez pour un prêt immobilier n’est qu’un élément du tableau d’ensemble. Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire, il faut savoir quels sont les facteurs les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un prêt hypothécaire ou que vous en recherchez un auprès de différents prêteurs.
Quel est le taux préférentiel ?
Vous savez probablement déjà que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est déterminé par le montant que vous empruntez, la durée du prêt et votre cote de crédit. Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés lorsque vous contractez un prêt plus long avec une mise de fonds importante et plus bas lorsque vous avez une mise de fonds moins importante ou un pointage de crédit moins que parfait. Le taux d’intérêt dépend également de votre prêteur.
Certains prêteurs veulent faire plus d’argent, donc ils demandent plus pour leurs prêts que d’autres. Si vous voulez obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire, il est important de magasiner, car les taux peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous allez et la personne à qui vous demandez de l’aide.
Quel est le montant que vous pouvez vous permettre et quel est votre score de crédit ?
La première chose à prendre en compte est le montant que vous pouvez vous permettre et votre cote de crédit. Le pointage de crédit est une mesure du degré de responsabilité dont vous avez fait preuve à l’égard de vos dettes dans le passé. Si vous avez été en retard dans vos paiements ou si vous avez eu de nombreux recouvrements de prêts, ils pourraient vous considérer moins favorablement que si votre crédit a été bon. Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire, il est important de s’assurer que vous avez une bonne cote de crédit afin que les prêteurs soient plus susceptibles de vous accorder les meilleurs taux.
Quelle est la durée du prêt ?
La durée du prêt est un facteur qui affectera votre taux d’intérêt de différentes manières. La durée du prêt détermine la fréquence de vos paiements, le délai de refinancement et le montant de l’épargne que vous devez placer. Plus la durée du prêt est longue, plus votre taux d’intérêt sera bas.
Taux basé sur la valeur de votre maison
Les prêteurs calculeront le taux d’intérêt en fonction de la valeur de votre maison et du montant que vous empruntez. Par exemple, si vous cherchez un prêt hypothécaire de 200 000 $ avec une mise de fonds de 10 % et un terme de 30 ans, le prêteur examinera combien il s’attend à gagner en intérêts sur cette période. Plus vous empruntez sur la valeur de votre maison, plus votre taux d’intérêt risque d’être élevé. Si vous voulez obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire possible, il est important que vous compreniez combien d’argent le prêteur s’attend à gagner en intérêts sur la durée de votre prêt.
Taux basé sur la durée de votre prêt
Le terme de votre prêt est la durée pendant laquelle le prêteur vous prêtera de l’argent. Plus la durée est longue, plus votre taux d’intérêt hypothécaire sera bas. Par exemple, si vous obtenez un prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans, votre taux d’intérêt sera de 0,75 % pour chaque différence de 1 point de pourcentage dans la durée du prêt.
Taux basé sur votre score de risque hypothécaire.
Un score de risque hypothécaire est un score de crédit qui donne aux prêteurs une idée de votre capacité à rembourser le prêt. Si vous avez un score de risque faible, les taux seront plus élevés et vice versa.
Taux exprimé en APR ou taux de pourcentage annuel.
Le TAEG d’un prêt hypothécaire est le taux annuel en pourcentage. Il s’agit du montant des intérêts ou du crédit que vous paierez au cours d’une année pour avoir emprunté une certaine somme d’argent.
Sachez ce que vous voulez avant de commencer à chercher.
La première étape du processus de demande de prêt hypothécaire est l’inspection de la maison. Sachez ce que vous voulez avant de commencer à chercher un prêt hypothécaire. Lorsque vous choisissez un prêt immobilier, l’une des considérations les plus importantes est le taux d’intérêt. Si vous envisagez un prêt à taux fixe sur 30 ans, il est facile de comparer des pommes avec des pommes en examinant uniquement les taux d’intérêt.
Le problème avec cette approche est que les taux d’intérêt changent au fil du temps, de sorte qu’au lieu de comparer un prêt particulier à un autre, vous pourriez vous retrouver coincé avec un prêt à long terme coûteux ou un prêt à court terme coûteux. Pour vous aider à éviter ces pièges, il est préférable de savoir quels sont les facteurs les plus importants lorsque vous recherchez un prêt hypothécaire ou que vous vous adressez à différents prêteurs.
Par exemple, si vous comptez acheter une nouvelle voiture dans les cinq ans et que vous n’aurez besoin de votre prochaine voiture qu’après dix ans, envisagez de contracter un prêt à court terme assorti de taux d’intérêt plus élevés, car cela vous permettra d’économiser plus d’argent à long terme.